"Conseils" techniques

Introduction
Voici quelques éléments personnels basés sur 2 années d'apprentissage qui vous aiderons peut-être à faire votre choix et à bien démarrer en vidéoscopie


Choix du matériel
La caméra
Les caméras vidéo compactes (type minidv) semblent les mieux adaptées à la vidéoscopie.
La taille très réduite de la caméra permet de l'adapter aisément à l'oculaire du télescope.
La résolution de la caméra n'est pas un élément fondamental concernant les séquences vidéo, le standard de 800.000 pixels parait suffisant,par contre, plus le capteur a une résolution élevée et plus les images extraites des prises vidéos seront exploitables.

Attention : Une caméra comme la Sony PC120 donnée pour 1.5 Mégapixels ne consacre que 970 000 pixels à la prise de vue, le reste étant nécessaire à la stabilisation de l'image

Le télescope
Le choix du télescope est déterminant et, il semble que seuls les optiques haut de gamme présentent une qualité suffisante pour obtenir de bonnes séquences vidéo (Leica, Swaroski, Zeiss)
Idéalement, un traitement APO permettra d'éviter les mauvaises surprises avec les oiseaux blancs sous forte lumière.

Le mix télescope - caméra
La dessus, pas de recette miracle, il faut IMPERATIVEMENT que l'oculaire du télescope et l'optique de la caméra soient de taille quasi identique pour éviter les problèmes de vignettage qui  vous gacheraient assurément la vie.
Une seule solution, essayer chez le revendeur en posant la caméra sur l'oculaire de sortie du télescope en réglant la caméra sur zoom à 0 et assurez-vous qu'aucun bord noir n'apparaît sur l'image ainsi obtenue.

Me concernant, le couple Leica + sony PC120 ne fonctionne qu'avec un oculaire 20 X Grand angle, le 32 x générant déjà du vignettage.

Convertisseur X2 pour la caméra
Certains vidéoscopeurs utilisent un convertisseur pour doubler le grossissement optique de la caméra ce qui n'est pas mon cas.

La perte de lumière et de stabilité est en effet assez conséquente, il me semble plus opportun de toujours filmer dans le télescope au dela d'un grossissement de 10x sur la caméra d'autant que les oiseaux en vol sont faciles à suivre si votre montage Caméra + Télescope est sûr.

Trépied et rotule
Investissez dans un bon trépied (lourd) et idéalement une rotule de type "Boule" pour bénéficier d'une stabilité maximale et d'un mouvement fluide pour le suivi des oiseaux en mouvements.

N'oubliez pas que le poids de la caméra déplace le centre de gravité du télescope sur le trépied et que votre trépied doit supporter ce surpoids et surtout ne pas basculer !

Préparation du matériel

Batterie
Assurez vous que votre ou vos batteries sont chargées à bloc avant de vous rendre sur le terrain.
Une batterie de rechange est toujours bienvenue même si l'autonomie des caméras est généralement impressionnante.
Dans mon cas, j'ai 1 batterie de 2h et une autre de 6h (qui ne sert qu'en voyage !)

Cassettes de rechange
Prévoyez  toujours une cassette neuve dans votre petite mallette de transport, il est vraiment dommage de devoir se limiter juste pour un problème de bande.

Viseur
Ne vous compliquez pas la vie, un simple fil métalique pointé vers le haut sur le tube du télescope au niveau de l'oculaire de sortie suffit à faire un excellent viseur.
Pour étalonner votre viseur sur le terrain, c'est très simple :
1 - Entourez le bout du télescope d'un fil métalique souple et laissez dépasser l'extrémité pointée vers le haut
2 - Installez et allumez votre caméra
3 - Visez un objet dans le paysage qui vous servira de repère (dans le viseur de la caméra)
4 - Sans bouger la tête, jetez un oeil au dessus du viseur de la caméra, c'est à dire en direction de la tige métallique et réglez finement son extrémité sur l'objet visé avec la caméra
Vous voilà prêt pour trouver en 1 seconde n'importe quel oiseau en vol !

Bande de nettoyage
Ne faites pas comme moi, ne négligez pas l'achat d'une bande de nettoyage !
Elle ne vous servira pratiquement jamais si vous prenez soin de votre matériel mais un jour votre caméra vous affichera "insérer cassette de nettoyage" et là, impossibl de filmer si vous n'en possédez pas !

Mon expérience douloureuse , c'est d'avoir négligé ce conseil, ce qui m'a privé de pouvoir filmer.... l'Ibis chauve !!!!

Outils
Une pince fine et un tournevis sont souvent les bienvenus pour "raccomoder" votre dispositif de fixatin de la caméra au télescope.

Oculaires pour la longue vue
Votre association téléscope + caméra vous autrisera peut-être l'utilisation de plusieurs oculaires ce qui n'est pas mon cas.
J'utilise mon 20x60x pour observer les oiseaux posés et le 20xWW pour filmer et le suivi des oiseaux en migration active.

Télécomande de la caméra
Personnellement, utilisant très peu la fonction photo dans le télescope du fait de la pauvre qualité des images fixes obtenues, je n'utilise la caméra que pour visionner quelques séquences sur le terrain.

Elastiques de rechange
Quel que soit votre dispositif de fixation, un bon élastique pourra toujours vous dépanner !
Dans mon cas, le système ne peut pas fonctionner sans celui-ci, j'ai donc 3 exemplaires dans mon sac.

Prises de vue sur le terrain
Préparation du matériel
En fonction de votre système de fixation de caméra mettez vous dès votre arrivée sur le terrain en configuration de filmer le plus rapidement possible  :
    - Eventuels appendices de fixation prêts
    - Bande calée après la dernière séquence fimée (vous riez, eh bien moi, j'en ai effacé des séquences par  mégarde !)
    - Viseur étaloné

Quand et quoi filmer ?

C'est simple, filmez tout et tout de suite*. A vous de voir une fois rentré à la maison et au fil du temps ce que vous voulez filmer et surtout garder.
Avec le temps, le % de séquences "utiles", succeptibles d'être montées augmentera progressivement car vous penserez déjà au montage au moment de la prise de vue !
En attendant n'y pensez pas et filmez sans retenue !

* Filmez tout de suite : N'attendez pas d'être bien installé pour commencer la prise de vue d'un oiseau rare ou d'un posture intéressante. Filmez tout de suite pour avoir au moins un document, puis, installez vous correctement pour améliorer la qualité de la prise de vue.
Idéalement, je vous conseille même de prendre quelques images en "live" avec votre caméra désolidarisée du télescope sur la base de son grossissement initial seul.
Personnellement, adepte de la migration, j'ai manqué de nombreuses séquences géniales pour avoir cherché tout de suite l'image impeccable !

La stabilité :
Le nerf de la guerre !

Cherchez toujours à être à l'abri du vent et limitez les mouvements du télescope au strict nécessaire pour les oiseaux posés. Si vous utilisez un grossissement excessif (x200 par exemple) attendez qu'il n'y ait plus de vibrations pour commencer la séquence (sauf cas urgents déjà décrits) car elle ne sera pas regardable avant que l'image ne soit parfaitement stable.

Très rapidement, vous vous renderez compte que le manque de stabilité rend votre séquence filmée inregardable !
Pour les oiseaux en mouvement, un trépied lourd ainsi qu'une excellente rotule sont tout simplement indispensables.

Attention : Evitez de laisser sans surveillance la caméra sur le télescope car votre vis de fixation pourrait ne pas supporter durablement le poids de celle-ci et la faire basculer !

Trouver l'oiseau :
Trouver un oiseau posé est très simple, il suffit d'avoir un repaire visuel si vous peinez à le trouver du premier coup. Vous pouvez également utiliser un système de viseur qui devient essentiel pour les oiseaux en mouvement ou en vol.

Avec un système simple de viseur, il est tout à fait facile de trouver (et retrouver s'il quitte le cadre) un oiseaux même en vol, ce qui rend la vidéoscopie bien plus aisée que la digiscopie pour les oiseaux en action.


Le suivi des oiseaux
Le suivi des oiseaux en vol semble très facile mais la qualité du suivi est essentielle à une bonne prise de vue.
Efforcez vous de gardez l'oiseau au centre de l'image mais pas à n'importe quel prix !
Vos mouvements doivent être souples, jamais sacadés qui à ce que l'oiseaux quitte de temps en temps le centre de votre image.

Il me semble que la meilleure technique pour trouver et suivre l'oiseau est de viser dans le viseur de la caméra et d'oublier l'écran LCD, le suivi est ainsi bien plus naturel.

Organiser ses archives
c

Montage

c

Sauvegardes

c